Quel prix moyen pour une assurance habitation ?

Quel prix moyen pour une assurance habitation ?

Souscrire une assurance habitation reste la solution afin de se prémunir contre les frais liés aux dommages en cas de sinistre habitation. Seulement, quel est le prix moyen pour assurer son domicile ?

Le prix selon la nature du logement

Le coût d'une clause de garantie pour un logement diffère selon que le domicile soit un appartement ou une maison. D'ailleurs, le prix d'un contrat MRH semble stable pour les appartements, mais en baisse pour les maisons. En outre, l'assurance appartement coûte en moyenne approximativement 240 euros par an. Néanmoins, l'assurance maison présente un prix moyen d'environ 350 euros par an. Ainsi, la couverture d'une maison s'avère plus onéreuse par rapport à celle d'un appartement.

De plus, dans les départements de la Corse, plus précisément en Corse-du-Sud, le tarif annuel moyen d'une couverture destinée à un appartement tourne autour de 420 euros, contre environ 730 euros par an pour une maison. Cependant, la Haute-Corse connaît un coût assez abordable quant à l'assurance appartement : près de 570 euros par an. Évidemment, la prime d'une assurance maison reste beaucoup plus élevée, coûtant de 690 à 700 euros.

Le prix selon le nombre de pièces

Dans la capitale de France, la cotisation d'une assurance habitation varie en fonction du nombre de pièces. Ainsi, un studio présente un prix moyen de 210 euros environ. Assurément, le tarif augmente à mesure que le nombre de pièces s'élève. Un logement composé de 2 pièces correspond à un tarif annuel approximatif de 270 euros par an. Pour couvrir un T3, l'assuré doit s'acquitter d'un prix moyen proche de 340 euros. De plus, un appartement de 6 pièces et plus requiert une cotisation de plus de 700 euros.

Cependant, la couverture des logements implantés à Val-d'Oise paraît plus abordable. Effectivement, l'assurance des studios coûte en moyenne 170 euros environ. Pour une 2 pièce, le prix moyen compte approximativement 210 euros. La couverture d'un logement constitué de 3 pièces demande un tarif moyen de 265 euros. Afin de couvrir un logement de 5 pièces, l'assuré paye en moyenne 400 euros. Les 6 pièces et plus nécessitent une prime de plus de 540 euros.

Le prix selon la localisation

Concernant les grandes villes françaises, Rennes, Nantes et Dijon représentent le top 3 des villes les plus abordables pour une assurance logement. La prime à payer se situe, de plus, près de 210 euros pour l'assurance des logements de Strasbourg et de la commune d'Angers. De plus, Reims présente un prix moyen de 220 euros pour la couverture de ses appartements. Aussi, la région lilloise propose un tarif approximatif de 230 euros pour assurer un logement.

Contrairement, Marseille, Nice et Paris constituent les villes les plus onéreuses en matière d'assurance habitation. Néanmoins, Grenoble et Bordeaux offrent des tarifs assez onéreux d'approximativement 250 euros. Du reste, la prime réclamée pour les logements de Toulouse, Saint-Étienne Montpellier et Lyon put aller jusqu'à 260 euros par an. La ville de Toulon et Nîmes sont beaucoup plus chère en matière d'assurance, coûtant 290 euros en moyenne.